Association
Nos Objectifs
Nos Conseils
Nos maisons de pays
page5
Visites
Stages
visites conseils
Calendrier Deux-Sèvres
Calendrier
calendrier charente maritime
Nos Artisans
Publications
Petites Annonces
Courrier des Adhérents
La Chaux
La Chaux-bis
Le Chanvre
Nouveaux Matériaux
Connaître nos Maisons
Inscription
Accueil

VIENNE

Le chanvre, un isolant aux vertus écologiques

18/10/2011


Au récent Salon de la Croissance verte, le stand du Cluster Eco-habitat Poitou-Charentes fleurait bon la nature. Le chanvre a le vent en poupe.

Pour ceux qui avaient l'odorat un peu développé, une agréable odeur de chanvre se dégageait du Cluster Eco-Habitat Poitou-Charentes au récent Salon de la Croissance verte et des éco-industries au Palais des Congrès du Futuroscope.


'' C'est un matériau recyclable dépourvu d'impacts négatifs sur l'environnement et la santé"


Actuellement, on dénombre 190 hectares cultivés. Bien que le cultiver soit un ajout au travail quotidien d'Emmanuel Ingrand et de ses collègues de Chanvre Mellois, chacun y voit beaucoup d'avantages. « Notre SARL travaille sur environ 82 ha de chanvre, précise-t-il. Nous cultivons, produisons, récoltons, stockons, transformons cette matière première et la commercialisons en vente directe ce qui favorise les circuits courts. Les rendements moyens sont d'environ 4 tonnes de matière sèche à l'hectare et varient selon l'hygrométrie, le chanvre n'est pas irrigué. C'est un matériau recyclable dépourvu d'impacts négatifs sur l'environnement et la santé ».


Demande croissante.


La paille de chanvre est transformée en quatre produits utilisables dans l'isolation de l'habitat : la laine de chanvre pour l'isolation de combles et trois chènevottes (1) , le standard pour l'enduit isolant mural, la fine pour une isolation de finition et la fibrée pour la réalisation de chapes isolantes... « Tous ces produits isolants s'utilisent mélangés à de la chaux naturelle », explique encore Emmanuel Ingrand. Face à la demande croissante dans le domaine de l'isolation le chanvre a de beaux jours devant lui comme... l'environnement et la santé de tous.


(1) La chènevotte est la partie centrale et moelleuse de la tige de chanvre. Elle représente environ 45 % du poids de la paille.

Rens. : Cluster Eco-habitat Poitou-Charentes, tél. 05.49.45.95.69. www.cluster-ecohabitat.fr cluster-ecohabitat@ cluster- ecohabitat.fr                                      Marc Wast

Courrier des Adhérents

Contact :

Claude SAPKAS-KELLER

La Grandmaison

79410 SAINT-GELAIS

Tél. : 06 22 37 67 67

Courrier sur la datation des pierres par H. Clochard