Connaître nos Maisons


Association
Nos Objectifs
Nos Conseils
Nos maisons de pays
page5
Visites
Stages
visites conseils
Calendrier Deux-Sèvres
Calendrier
calendrier charente maritime
Nos Artisans
Publications
Petites Annonces
Courrier des Adhérents
La Chaux
La Chaux-bis
Le Chanvre
Nouveaux Matériaux
Connaître nos Maisons
Inscription
Accueil

Mieux comprendre nos maisons


Il est utile pour tous ceux qui décident d'acheter une vieille maison ou qui réalisent cet achat de savoir quel engagement ils prennent. La découverte d'une construction et sa réabilitation nécessitent  quelques connaissances de base indispensables à la compréhension de l'édifice et de son mode de construction. Lorsque les travaux commenceront - que vous les réalisiez vous même ou les fassiez faire - l'apprentissage de termes techniques vous sera indispensable pour vous permettre de dialoguer avec les artisans ou les fournisseurs de matériaux et de vous faire comprendre auprès d'eux.

Si vous réalisiez vous même les travaux - avant toute intervention importante - il vous sera aussi nécessaire de connaître les éléments de l'ouvrage et ses méthodes de construction avant de le réparer ou de le modifier.

C'est pourquoi il nous a paru utile d'élaborer cette fiche technique qui, nous l'espérons, vous apportera certaines informations que vous recherchez. Nous y avons présenté un petit glosssaire qui rend plus compréhensible des termes architecturaux couramment employés en maçonnerie.


Tout d'abord entendons-nous sur les termes qui concernent ce que nous allons faire :

rénover? retaper? réhabiliter? restaurer? Le dictionnaire va nous venir en aide pour definir ces mots :


· retaper : "réparer, arranger grossièrement; redonner superficiellement un aspect neuf, net, à quelque chose" (Le Petit Robert) · rénover : "remettre à neuf' (Le Petit Robert) C'est donc faire du neuf, avec du vieux, c'est-à-dire, de grandes fenêtres, horizontales de préférence, de grandes baies vitrées, des volets roulants, aligner tous les linteaux, couper toute pierre qui dépasse, enduire avec un enduit étanche, à l'intérieur construire une "seconde maison", bien isolée de la vraie, par des contre-cloisons, des dalles à l'étage, égaliser les angles des ébrasements, etc, on pourrait prolonger la liste!...

Bref, ôter tout ce qui constitue la personalité, l'originalité, la subtilité d'une maison, aussi modeste soit-elle. Autant dire : massacre à la tronçonneuse!

· restaurer : "réparer, en respectant l'état primitif, le style" (Le Petit Robert) . C'est aussi un choix résolu de respect sans condition...

· réhabiliter : c'est une restauration qui associe le respect de l'architecture initiale, des techniques traditionnelles, des matériaux du pays, avec les contraintes contemporaines qui sont les nôtre, qu'il faut intégrer avec soin et discernement: par exemple le chauffage, la lumière. Ce peut-être le percement d'ouvertures supplémentaires au Nord, mais de dimensions modestes et raisonnées, dans les mêmes proportions que les autres, avec l'utilisation d'huisseries bois, de volets bois, de la couleur coutumière.

La réhabilitation demande du temps, demande de prendre son temps. S'il n'y a qu'un seul conseil à donner, c'est celui-là : prendre son temps...

Restaurer c'est respecter

Avant d'entreprendre la restauration: Prendre son temps pour observer la maison, pour voir les maisons de même époque, en état d'origine, et même en ruines, dans le pays (elles serviront de référence) , pour analyser les besoins et les faire cadrer avec la maison à restaurer, pour établir un plan d'ensemble.

Conserver tous les matériaux: pierres, tuiles, menuiseries, ferrures, poutres ou vieux bois ...pour les réutiliser ou s'en servir comme modèles. Signifier clairement aux artisans qui vont intervenir votre volonté de conserver tous les éléments constitutifs de la maison à restaurer.

Savoir que, pour mener à bien une restauration réussie, il faut un "chef d'orchestre" compétent...et vigilant.


  

Comprendre nos maisons

Contact :

Claude SAPKAS-KELLER

La Grandmaison

79410 SAINT-GELAIS

Tél. : 06 22 37 67 67